Mains d’Œuvres : le lieu pour l’imagination artistique, acteur majeur de l’urbanisme temporaire à Saint-Ouen


Mains d’Œuvres a pour objectif de permettre au plus grand nombre d’imaginer, de créer et de transmettre à travers des projets artistiques et citoyens. L’association permet à des artistes et des porteurs de projet de grandir à travers la mise à disposition d’espaces de travail et un accompagnement humain et professionnalisant.

Découvrir le projet ici.

L’association « Mains d’Œuvres » est issue du mouvement de réhabilitation de friches en lieux culturels initié dans les années 70. Des artistes et autres acteurs de la société civile se sont emparés des espaces laissés vacants par les délocalisations industrielles. Ces espaces de production commerciale laissent place à des centres de création artistique. Plusieurs raisons ont mené les artistes à investir ces lieux : besoin d’espace, volonté de développer une création non prise en compte par l’institution, et urgence de créer un nouvel espace d’échanges avec la ville et ses habitants. Structure culturelle historique de la ville de Saint-Ouen, « Mains d’Œuvres » accueille 250 artistes résidents, dispense des dizaines de cours et ateliers chaque année et produit plus de 300 évènements. L’association a accompagné de nombreux autres collectifs (« Espace Imaginaire » à Saint-Denis, « Le Wonder » historiquement à Saint-Ouen puis Bagnolet et Nanterre, « Vive les Groues »…) ou collectivités et est très engagée dans de nouvelles  perspectives perennes pour ces espaces telle que la SCIC la Main 9-3.0, foncière citoyenne culturelle.

L’association doit aujourd’hui faire effectuer de  nombreux travaux pour pouvoir reprendre ses activités. C’est dans ce cadre que le Fonds de dotation de Novaxia a souhaité offrir son concours. Lancé par le Président-Fondateur du groupe, Joachim Azan, le 17 avril 2019, ce fonds de dotation a pour vocation de « Soutenir et conduire toute action d’intérêt général à caractère culturel, artistique, sportif ou éducatif contribuant à la valorisation et à la promotion de projets temporaires dans des lieux urbains vacants. ».  Il apporte aujourd’hui son soutien à l’association reconnue d’utilité publique à hauteur de 7000 euros et devient ainsi le le premier acteur privé à la soutenir.

« Mains d’Œuvres a imaginé un lieu de création et de diffusion, de recherche et d’expériences destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes. Mains d’Œuvres est, avant tout, un espace de dialogue entre acteurs de la ville qui est indispensable dans l’écosystème de l’urbanisme temporaire. Cet espace est essentiel à la jeune création, elle lui permet d’accéder à un réseau pluridisciplinaire solide. Il s’agit d’un véritable lieu de vie, où se rencontrent des artistes en résidence, des associations, des écoles qui viennent participer à des parcours éducatifs.» indique Vincent Aurez, l’administrateur du fonds et par ailleurs Directeur de l’Innovation et du Développement Durable du groupe Novaxia.

L’association a crée une cagnotte solidaire en ligne, un dispositif de crowdfunding pour la « remise en beauté de leur site ».

« Depuis plus de 20 ans, l’association incarne et prouve tout le potentiel de l’urbanisme temporaire, en ayant transformé le bâtiment en un lieu pour l’imagination artistique et citoyenne, cœur de rencontres et de vie pour Saint-Ouen. C’est un vrai gage de reconnaissance pour l’association, le sérieux de notre projet et une marque de l’engagement fort de Novaxia pour l’urbanisme temporaire. » précise Juliette Bompoint, directrice de « Mains d’Œuvres ».

Déjà une centaine de donateurs ont permis de collecté 3200 euros. Le Fonds de dotation pour l’urbanisme transitoire, créé par Novaxia, boucle ainsi 50% du tour de table de ce lieu emblématique d’un urbanisme solidaire et durable qui en a inspiré d’autres.