Portrait de Vincent Aurez, Administrateur du fonds de dotation Novaxia


Vincent Aurez a rejoint Novaxia en septembre 2019, le Groupe a ainsi renforcé son positionnement d'acteur pionnier dans le domaine du développement durable. Nommé Administrateur du fonds de dotation Novaxia pour l’urbanisme transitoire, Vincent Aurez est également Directeur du Développement Durable et de l’Innovation du Groupe. Avec son arrivée, Novaxia réaffirme son engagement dans la lutte contre le gaspillage et l’obsolescence des bâtiments et des territoires, et confirme sa mission : créer des nouveaux modèles de croissance durables.

Vincent Aurez finit ses études par un double master Science Po Paris – Université de Pékin en « Politiques Environnementales, Développement Durable et Relations Internationales ». Suite à plusieurs expériences à l’international et en France en tant que rapporteur de la première mission ministérielle sur l’économie circulaire, il crée son entreprise de conseil en développement durable. Repéré par EY en 2015, il rejoint le cabinet de conseil et y développe les missions d’économie circulaire, sociale et solidaire au sein du département « Climate Change and Sustainability Services ». Il y contribue aux réflexions sur les usages des nouvelles technologies en soutien aux enjeux de durabilité.

Expert dans le domaine, il a publié deux ouvrages sur le sujet dont le dernier «  Economie circulaire, système économique et finitude des ressources » est réédité en 2019. Vincent Aurez a été invité à intervenir dans des conférences sur quatre continents, et a ouvert la première semaine « Economie Circulaire » de l’université Columbia à New York en 2017.

« Novaxia est un groupe engagé dans la transformation urbaine à impact positif, et met au cœur de ses projets et produits financiers cette politique de responsabilité. C’est avec une grande fierté que j’ai rejoint l’équipe, avec comme mission de renforcer ce positionnement dans la finance responsable et le développement urbain durable.  L’innovation au service du développement durable, le développement durable au service de l’innovation ! Notre stratégie RSE se décline en plusieurs engagements, tous mesurés à la lumière d’indicateurs tangibles. Ces engagements sont auditables et concernent l’ensemble des dimensions ESG (ex. occupation temporaire, clauses d’insertion, réduction des déchets, impact social positif). » explique Vincent Aurez.

Jusqu’à présent, le Groupe Novaxia assistait les bénéficiaires de l’urbanisme transitoire avec une aide en nature, celle de la mise à disposition de lieux urbains vacants. Mais Novaxia a été le premier acteur privé à lancer un fonds de dotation dédié à ces initiatives d’urbanisme transitoire pour développer l’occupation temporaire. « Dorénavant grâce au fonds de dotation, l’engagement du Groupe pour l’urbanisme transitoire sera renforcé par des aides financières en fonctionnement aux porteurs de projet. Novaxia a d’ores et déjà prévu de verser au cours des cinq premières années, une somme d’un million d’euros (soit 200 000 euros par an). Nos investisseurs auront notamment la possibilité de faire des donations au fonds pour soutenir les porteurs de projets. Nous souhaitons contribuer à fédérer et dynamiser l’écosystème. » souligne Joachim Azan, Président du Groupe.

 

Interview de Vincent Aurez dans Environnement Magazine