Novaxia accueille le collectif d'artistes Le Wonder à Clichy


Un nouveau lieu culturel à Clichy pour les artistes : Novaxia confirme son statut de précurseur de l’urbanisme transitoire

Plus d’un an après l’occupation temporaire de la tour Liebert à Bagnolet mise à disposition par le Groupe Novaxia, le collectif Wonder entame un nouveau projet à nos côtés dans la ville de Clichy : le Wonder/Fortin.

A 5 minutes à pied du métro Mairie de Clichy (ligne 13) et à 15 minutes en transports en commun du centre de Paris, ce nouveau lieu permettra au collectif d‘artistes de s’implanter à Clichy. Il apportera dès la fin de l’été 2020 une dynamique culturelle et artistique sur le territoire.

Novaxia accueillait déjà en 2016 le collectif d’artistes (sortants entre autres des Beaux-Arts, de l’ENSAD, de la Villa Arson) « Le Wonder » dans les locaux d’un de ses projets en développement situé à Bagnolet. Devenu un lieu culturel majeur de la scène francilienne, l’occupation temporaire de 27 mois a permis au collectif de créer un lieu par et pour les artistes qui aura attiré plus de 14 000 personnes, et plus de 550 artistes français(e)s et étranger(e)s, nouant des partenariats avec le Palais de Tokyo et d’autres acteurs institutionnels majeurs.

Crédit photo : Salim Santa Lucia

Le secret du modèle du Wonder ? Un lieu hybride, questionnant la place des artistes et de l’art en ville, un modèle économique coopératif, des ateliers de production mutualisés, une programmation ouverte au public, une cuisine exploratoire, un espace d’exposition, une station de radio, un salon de tatouage, et une multiplicité des disciplines artistiques.

« L’expérience vécue à Bagnolet a été si riche qu’il fallait la continuer » indique Joachim Azan, Président Fondateur du groupe Novaxia. « Soutenir des artistes, participer à leur côté à la création de nouveaux modèles urbains, à la ville durable et solidaire, intégrer l’art dans la ville, mais aussi les artistes ! Clichy est une ville active et foisonnante d’initiatives, le collectif Le Wonder y va trouver toute sa place. » conclut-il.

« Le Wonder c’est la conjonction d’une grande aventure collective et d’un atelier de production tout équipé digne des meilleures écoles d’art. En ramenant à la vie ces lieux vacants nous faisons valoir la place de la production des œuvres dans le circuit culturel et le droit à la ville des artistes en région parisienne. » a réagi Nelson Pernisco, Président du collectif Le Wonder.