L'EPA Paris-Saclay lance un appel à projets d’urbanisme transitoire pour le Campus urbain de Paris Saclay


A tous les porteurs de projet de l’occupation temporaire… L’établissement public d’aménagement Paris-Saclay lance un appel à projets d’urbanisme transitoire pour activer le Campus urbain de Paris Saclay.

Lot 1 : Mise en oeuvre d’actions transitoires d’animation et de réalisation de mobilier urbain sur le Campus urbain
Lot 2 : Fourniture et installation d’un pavillon provisoire déplaçable sur la place Marguerite Perey dans la ZAC du Quartier de l’École polytechnique à Palaiseau

Cette démarche permettra des formes d’expérimentations et d’incubations assurant un futur morceau de ville « vivant » dès sa livraison, une façon ingénieuse d’imaginer nos villes demain…

 

L’urbanisme transitoire fait particulièrement sens au regard de la taille et de la durée du projet urbain qu’est Paris-Saclay. Cette démarche est lancée dans l’objectif d’offrir une approche plus souple et plus sensible aux usagers et d’impulser des effets immédiats qui, eux, peuvent être durables. Elle s’inscrit dans un « urbanisme du présent » où les actions de court terme permettent une forme d’incubation assurant un futur morceau de ville « vivant » dès sa livraison, et permettant des formes d’expérimentations. Convaincu de la pertinence de ce nouveau positionnement d’acteur ensemblier d’un territoire, avec un rôle de mise en usages des lieux créés, l’EPA Paris Saclay a décidé de se doter d’une stratégie d’urbanisme transitoire à l’échelle de l’opération d’intérêt national. À l’issue d’un temps de prise de connaissance des enjeux propres à chaque territoire de projets de l’EPA Paris-Saclay pour le déploiement d’actions transitoires, d’un diagnostic des besoins des usagers et de
définition des enjeux pour l’aménageur et les collectivités, Le Sens de la Ville a élaboré une feuille de route qui décline, dans le temps et selon les projets d’aménagement, des démarches alliant des occupations de bâtiments et/ou des actions sur l’espace public.

Date limite de réception des offres : le 29 juin

Lire tous les détails ici