Inauguration du projet LIL'O à Saint-Denis


Porté par l'association Halage engagée pour l'insertion professionnelles des publics en difficulté, le projet LIL'O a vu le jour en mai 2019 sur l'Ile-Saint-Denis, et occupera une friche pendant les années à venir

Le Fonds de dotation Novaxia pour l’urbanisme transitoire vient aider à redonner vie à des lieux urbains vacants, obsolètes, abandonnés. En offrant aux structures engagées un accompagnement financier, nous leur permettons de grandir et de se développer.

« L’inauguration de LIL’O représente l’aboutissement de 25 ans de travail au service de la biodiversité et de l’insertion des plus démunis. Notre devise est la suivante : Nous remettons les gens sur pied en nettoyant les friches. LIL’O fait partie de ces friches polluées qu’Halage va pouvoir transformer. » explique Elisabeth Bourgain, Présidente de l’association Halage.

La prise de conscience de l’urgence de repenser l’utilisation de nos mètres carrés vacants commence à prendre de l’ampleur : l’urbanisme temporaire représente une solution audacieuse, capable de faire revivre des espaces disponibles au bénéfice de tous. L’occupation de lieux de manière temporaire amène à des solutions durables face aux enjeux sociaux, environnementaux, culturels et économiques de la ville de demain.

Grâce aux acteurs mobilisés autour du projet LIL’O, la réhabilitation de la friche permettra demain d’y proposer un programme de compostage, une pépinière aquatique ou encore une ferme florale, et permettra la création d’emplois locaux pour des publics vulnérables, en lien avec l’écologie.