Gouvernance


Le Fonds de dotation pour l’urbanisme transitoire a été fondé en avril 2019 par le Groupe Novaxia, représenté par ses trois sociétés : Novaxia, Novaxia Développement et Novaxia Investissement.

Le conseil d’administration
Le fonds de dotation pour l’urbanisme transitoire est administré par un conseil d’administration de 4 membres. Il valide le budget annuel et fixe les orientions stratégiques du Fonds. Il se réunit deux fois par an.

Membres :

Joachim AZAN, Président-Fondateur du Groupe Novaxia, est le président du Conseil d’administration du Fonds de dotation. « J’ai souhaité développer l’urbanisme transitoire pour que demain, un mètre carré de foncier vacant nous apparaisse comme un non-sens afin d’être considéré comme un poste de coût. » explique-t-il. 

Laurent MUSIELAK, Secrétaire Général du Groupe Novaxia, est Trésorier du Fonds de dotation.

Stéphanie CHERQUI AZAN, Conseillère juridique, est la Secrétaire Générale du Fonds de dotation.

Vincent AUREZ, Directeur Développement durable et Innovation du Groupe Novaxia est Administrateur du Fonds de dotation. En coordination avec l’équipe, il gère et développe le Fonds et en est le point de contact principal. Il élabore sa stratégie avec les autres membres du conseil d’administration. Ses prises de position sur l’optimisation de l’usage du foncier vacant et son engagement sur l’économie circulaire ont fait de Vincent Aurez une personnalité reconnue de l’économie sociale et solidaire et du développement durable. Vincent Aurez est également membre du conseil d’orientation du Labo de l’ESS et membre du conseil d’administration de l’association Halte à l’obsolescence Programmée. En tant qu’administrateur, Vincent Aurez met concrètement en œuvre la charte de valeurs du Fonds de dotation Novaxia pour :

  • Garantir l’adéquation entre le projet du fonds de dotation et la réalité de son action ;
  • Fonder son action sur le principe de non-lucrativité et des valeurs partagées par le Groupe Novaxia ;
  • Soutenir les démarches responsables pour un urbanisme durable et solidaire ;
  • Être constamment à l’écoute des nouveaux besoins sociaux ;
  • Asseoir la démarche de valorisation des actions des associations soutenues.

Le comité opérationnel
Le comité opérationnel est composé de salariés du Groupe NOVAXIA. Il a pour mission de :

  • Participer aux Jurys ;
  • Etudier et attribuer les dossiers de souscription ;
  • Valider les choix de développement du Conseil d’administration ;
  • Faire le suivi et la consolidation des indicateurs reportés par les projets ;
  • Valider les communications extérieures.

Il se réunit autant de fois que nécessaire avec au moins une réunion par projet.

Si le soutien du Fonds de dotation est supérieur à 20 000 €, il donne la possibilité au souscripteur de participer au fonctionnement du Fonds et à la sélection des projets.